140 AFFICHES DE PROPAGANDE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

La France de 1939 est affaiblie et les États sont passifs devant l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne. Hitler veut s’emparer du quadrilatère de Bohême (Tchécoslovaquie), la Pologne est occupée par l’armée allemande.

Les transactions entre la France, l’Angleterre d’une part, et l’Allemagne, l’Italie, d’autre part pour un retrait des troupes allemandes échouent.

Staline est méfiant vis-à-vis de nos démocraties occidentales, en fait, il les craint et préfère les voir éliminées par Hitler. Le pacte germano-russe sera rapidement une grave erreur.

La France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne, puis, l’Italie déclare à son tour la guerre à la France. Le jeu des alliances étendra le conflit à l’échelle mondiale.

Luc Picard

 

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO ET DU DIAPORAMA

La Deuxième Guerre Mondiale

en affiches

Montage d’affiches éditées de 1938 à 1945
par P. Mériel. Prisonnier évadé.

Propagande d’information-désinformation.

Une autre arme de guerre en 205 clichés.

The Second World War

in posters

Posters compilation edited 1938-1945
by P. Mériel. Escaped prisoner.

Information-misinformation propaganda.

An other war weapon in 205 pictures.

POSTFACE DE L’AUTEUR (note jointe au DVD original) :

Les 5 ANS DE LA GUERRE 1940-1945 seraient-ils moins douloureux que ceux de LA GUERRE 1914-1918 ???

J’ai voulu que ces AFFICHES ne restent pas enfermées dans un livre… Bien sûr certaines périodes de cette deuxième guerre n’ont pu être « affichées », singulièrement l’histoire de la Résistance, « l’Armée secrète » et, hélas, la « déportation des juifs et autres personnes ». J’ai essayé de compléter cette vidéo avec les éléments dont je disposais, pour une meilleure Compréhension.

Il ne s’agit ici que d’IMAGES et d’un récit sans Prétention.

P. Mériel, novembre 2008.

N.B. : Cette présentation vidéo ainsi que le diaporama de l’ensemble des affiches ont été réalisés sur la base d’un DVD gravé par l’auteur, alors âgé de 86 ans, en novembre 2008.

À l’origine de ce projet, une publication papier de 1976, « La dernière guerre vue à travers les affiches ». Le DVD en reproduit une grande part, parfois annotées, en y intercalant outre des encarts explicatifs, une longue séquence de photos de l’exode et de la capitulation de 1940, en France et en Belgique, une séquence télévisuelle consacrée au Service du Travail Obligatoire (STO), et pour terminer quelques photos de la Libération de Soissons (Aisne), région dont l’auteur était originaire.

Nous avons centré notre présentation essentiellement sur les affiches (143) et leurs encarts explicatifs (57), ne conservant que quelques amorces des séquences dédiées à l’exode, la capitulation et au STO. La bande son originale, tirée du DVD, avec ses quelques défauts, intègre des musiques de J.S. Bach, Edvard Grieg, Ludwig van Beethoven, ainsi que militaires, choisies par l’auteur. À noter que la numérotation figurant sur les affiches n’est pas exactement celle du déroulement de la présentation conforme au DVD.

Diaporama également visible dans LA PHOTO GALERIE. CLIQUEZ SUR UNE VIGNETTE CI-DESSOUS POUR L’ACTIVER.

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire, c'est sympa pour l'auteur.e … et c'est toute la vie du blogue ! D'avance, merci du vôtre.

EXCENTRIC-NEWS | Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL | MODE D'EMPLOI

EXCENTRIC-NEWS