AU COMMENCEMENT [VARIATION SUR ‘ELOHIM’]

Elohim [ce nom désigne Dieu dans les premiers Livres de l’Ancien Testament, antérieurement à Jehovah ou Adonaï, et sa terminaison est celle, en hébreu, du ‘pluriel de majesté’], nous dit Harry Halbrecht, présentant l’œuvre homonyme de Giacinto Scelsi, ‘pièce la plus mystérieuse de la série [des œuvres pour ensemble à cordes], et très certainement la dernière [par sa concision et son dépouillement elle appartient probablement aux œuvres de la fin]. ‘Elle parût à titre posthume, Scelsi n’ayant pas désiré la livrer à la publicité de son vivant.’

‘Avec ses 68 mesures seulement et ses quelques quatre minutes de durée, elle exige dix exécutants (quatre violons, trois altos et trois violoncelles), divisés en trois groupes : un quatuor à cordes ‘classique’ au milieu et sur le devant de la scène, deux altos et deux violoncelles amplifiés au milieu et au fond, flanqués de chaque côté d’un violon.’

Il m’a semblé intéressant, à mon tour, de flanquer cette pièce ‘tendue’, plongeant dans le ‘Au commencement’ de La Genèse et s’évanouissant littéralement dans le ciel à sa fin, d’une autre expression, elle aussi concise et dépouillée, celle de Henri Meschonnic, traducteur de la Bible, lisant, d’abord en hébreu puis en français, ce même ‘Au commencement’ [La Genèse, I,1 et I,7].

Manière de ‘jouer’ avec les formes épiques et rituels de la musicalité abrupte et essentielle cette poésie première.

Assemblage, variation sur un thème, Elohim, où se concentre toute la puissance de la C/création. Je vous en laisse juge.

On appréciera ici la qualité de l’interprétation musicale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Jean-Paul Dessy, et la voix si prenante de Henri Meschonnic, enregistrée pour le CD qui accompagne son très bel ouvrage, ‘Les Noms – Traduction de l’Exode’, publié par Desclée de Brouwer, qui est coutumier, pour notre plus grand plaisir, de ce redoublement du texte par le son ou la musique. Voir à cet égard les billets, pareillement illustrés phonographiquement, consacrés à la claveciniste Blandine Verlet et au haute-contre Jean-Loup Charvet, que j’ai déjà donnés par ailleurs.

Plaisir aussi de la très belle illustration de l’ouvrage due à Pierre Soulages.

Henri Meschonnic, Les Noms – Traduction de l’Exode,
Desclée de Brouwer, 2003.
Giacinto Scelsi, Intégrale de la musique de chambre pour orchestre à cordes (Elohim),
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dir. Jean-Paul Dessy, Forlane, 2000.
Pierre Soulages, gouache vinylique sur papier, 1977 (103×73 cm),
Centre Georges Pompidou.

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