AU ROYAUME DES BORGNES… [J.-G. DUBOIS-FONTANELLE / ALBERTO MANGUEL]

BRUEGEL LES AVEUGLES

“Au royaume des aveugles les borgnes sont rois“ affirme le dicton, mais savez-vous qu’il existe parallèlement un royaume des borgnes ? C’est en effet ce qu’aurait découvert lors de pérégrinations africaines Jean-Gaspard Dubois-Fontanelle* et qu’il nous relate dans ses Aventures philosophiques publiées à Paris en 1776. La mémoire s’en était perdue mais nous est rendue par Alberto Manguel et Gianni Guadalupi** dans leur monumental  Dictionnaire des lieux imaginaires (Actes Sud, coll. Babel, Arles, 2001, traduit de l’anglais).

BORGNES, ROYAUME DES

En Afrique occidentale, la coutume du pays veut que les sujets imitent leur monarque de façon assez poussée. Aussi lorsque dans un lointain passé naquit une reine borgne, immédiatement le peuple se creva un œil. La tradition s’est toujours maintenue. Il faut savoir qu’il est tout à fait inconvenant de se présenter à la cour avec deux yeux.

La population considère qu’il est bon que les ministres n’aient d’un œil, car, s’ils en avaient deux, ils en garderaient toujours un fixé sur leurs propres intérêts. On peut prévoir que s’il se trouve un jour un roi sans nez les sujets se sentiront tenus de couper le leur.

Une visite au palais royal est chaudement recommandée ; sur un lit recouvert de trente peaux de tigre, la reine offre ses faveurs aux étrangers. Ceux qui les refusent sont battus et, s’ils persistent dans leur refus, ils sont coupés en morceaux, passés à la broche et dévorés.

* Jean-Gaspard Dubois-Fontanelle, gazetier, journaliste, écrivain et traducteur fut, à l’instar de Diderot, auteur de contes philosophiques et c’est, à l’époque où les récits de voyages faisaient fureur, dans une Afrique imaginaire qu’il situe son royaume des borgnes, tandis que Diderot inscrit les confidences de Mangogul à Zima dans un Congo de fantaisie où Les Bijoux indiscrets — et très intimes — des dames, ô scandale, disent haut et fort ce qu’aucune bouche ne peut décemment avouer.

** Alberto Manguel, éditeur, essayiste et traducteur argentino-canadien, vivant désormais en France à deux pas de la maison de Rabelais, qui, à Buenos Aires, enfant, fut le lecteur “à haute voix” d’un Jorge Luis Borges devenu aveugle, est notamment l’auteur d’une magistrale Histoire de la lecture (prix Médicis essai en 1998). Gianni Guadalupi, italien, est traducteur et auteur de plusieurs anthologies. Des mêmes ont lira par ailleurs COUCOU-LES-NUÉES.
 

L’illustration, Les Aveugles de Bruegel, est reprise du blog de Denis Donikian, Écrittératures / Vidures, et porte en légende : Nul borgne n’entrera au royaume des aveugles. Et nul aveugle au royaume des borgnes, faute de trouver leur porte.

Publié initialement dans les pages ‘Lectures en partage / Plurielles’ du site sous le clavier, la page, en décembre 2003.

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EXCENTRIC-NEWS