CE QU’ÉCRIRE VEUT DIRE [JEAN STAROBINSKI / MICHEL DE MONTAIGNE]

montaigne-150x186Force est bien de le reconnaître : l’existence individuelle n’accède à sa détermination complète que dans l’acte de se montrer ; or, le regard des autres, en échange de l’appui qu’il nous apporte, nous fait passer, de notre vivant même, par l’épreuve de la mort, de la négativité, et c’est par sa médiation que nous accédons à l’identité personnelle complète. En nous montrant, en effet, nous nous perdons partiellement, nous nous exposons au risque, nous nous remettons à la garde des autres, nous nous “hypothéquons”. L’acte d’écrire, pour Montaigne, est l’accentuation délibérée de ce rapport qui nous donne à nous-mêmes par l’entremise de l’image que nos témoins nous dérobent et nous restituent. Écrire, c’est, par une aliénation consentie, constituer le corps second par lequel on s’apparaît à soi-même, c’est produire le tissu verbal — le texte — offert à la compréhension du lecteur virtuel. Le texte est cet étrange objet qui tire sa vie de la disparition de son ouvrier. L’œuvre écrite, mode vicariant de notre existence, trace destinée à nous survivre, extériorise la vie et intériorise la mort.

[…]

Jean Starobinski, Montaigne en mouvement, pp. 76-77, Gallimard, Folio Essais, Paris, 1997.

Au-delà [ou en deça] du propos général, on se référera à ce qu’on peut trouver à propos de Montaigne ici et, en particulier, à la page inaugurale du site premier, sous le clavier, la page.

À l’ami Tarek, pour qui cela EST.

Publié initialement dans les pages ‘Lectures en partage / Plurielles’  du site sous le clavier, la page, en novembre 2003.

2 réflexions au sujet de “CE QU’ÉCRIRE VEUT DIRE [JEAN STAROBINSKI / MICHEL DE MONTAIGNE]”

  1. Si par quelque vanité de reconnaissance, l’auteur écrit, c’est bien le lecteur qui a le meilleur rôle. Je ne fais ici que d’anonymes commentaires, de l’ Écriture, j’ai peur de me perdre 😕

  2. Toute lecture est une nouvelle écriture, selon Edmond Jabès. Mais il faut encore que la Lecture soit à la ‘hauteur’ de l’Écriture. Je parle ici du [vrai] Livre, pas simplement du papier imprimé, relié et vendu au kilo. L’édition électronique n’y change pas grand chose. Somerset Maugham ajoutait, méchamment : La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.