C’EST LA FÊTE À ROUSSEAU [LE DOUANIER]

En 1908, Guillaume Apollinaire prit l’initiative d’organiser au Bateau-Lavoir, un banquet en l’honneur du Douanier Rousseau. Une salle fut décorée avec des guirlandes et des lampions. À l’extrémité d’une immense table, un trône fait d’une chaise juchée sur une caisse, devant un fond de drapeaux tricolores, fut édifié pour le vieux peintre.

Aux côtés d’Apollinaire, de Marie Laurencin, de Braque, de Picasso, de Fernande Olivier, d’André Salmon et de Gertrude Stein, se pressaient de nombreux convives. Mais le repas commandé à l’extérieur se faisait attendre (il n’arriva que le lendemain à midi), et l’on dut, en toute hâte, aller chercher des provisions chez les épiciers du voisinage.

Pour tromper l’attente, Picasso versait force rasades, et Apollinaire improvisa un toast versifié :

Nous sommes réunis pour célébrer ta gloire.
Ces vins qu’en ton honneur nous verse Picasso,
Buvons-les donc, puisque c’est l’heure de les boire,
En criant tous en chœur : ‘Vive ! Vive Rousseau !

Le banquet se prolongea fort tard, naturellement. Marie Laurencin, abominablement ivre s’écroula, pour finir, sur les tartes à la crème, et Rousseau s’endormit en souriant béatement. ‘Il était si heureux qu’il reçut stoïquement, toute la soirée, sur le crâne, les larmes de cire d’un gros lampion placé au-dessus de lui ! Ces gouttes finirent par former sur sa tête une petite éminence en forme de chapeau de clown, qu’il garda jusqu’au moment où le lampion prit feu. On le persuada que c’était l’apothéose finale. Alors, Rousseau, qui avait apporté son violon, commença de jouer un petit morceau.’

Jean-Louis Brau, art. Ravignan (rue) 18e, Guide de Paris mystérieux, Claude Tchou, éditeur, 1966.

Moi-même, Portrait-paysage (Autoportrait, détail), Rousseau, dit Le Douanier, 1890, Prague, Galerie nationale.

 

Impromptu rousseauiste et idoine :

quand on est douanier,

rien de ce qui est étranger
ne vous est étranger.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EXCENTRIC-NEWS