CHEMINS PERDUS OÙ TROUVER DU BOIS [NOËLLE COMBET / HEIDEGGER]

La belle image heideggerienne des chemins perdus a, dans les lignes qui suivent, fonction de fil transversal accompagnant une promenade dans la pensée avec, mais aussi contre et au-delà de Heidegger ; la jouissance y sera approchée en tant que visée essentielle, au fil d’un parcours, mettant en perspective, des textes et des points de vue en toute amicale “déconstruction”.

“Déconstruction” aussi, dans la mesure où, m’appuyant à plusieurs reprises sur l’ouvrage de Misrahi “La jouissance d’être”, je n’en ai retenu que ce qui m’y est apparu comme mon “bien”, sans me contraindre à une lecture exhaustive, voire contradictoire en ce qui concerne certains des autres points abordés. Ce parcours m’a ramenée à Spinoza, la plupart du temps, car Misrahi tire la dernière partie de l’ “Éthique” du côté d’une liberté qu’elle contient en germe.

“L’origine est devant nous”, écrivait Heidegger.

Et si l’un des noms de cette origine future était Spinoza ? 

DANS LA MÉTAPHORE HEIDEGGERIENNE, LES CHEMINS NE SONT PAS DES IMPASSES

Pourquoi avoir traduit “Holzwege” de Heidegger par “Chemins qui ne mènent nulle part” ?

Holzweg, en allemand, désigne littéralement un “chemin du bois”. Holz, c’est le bois forestier mais surtout le matériau, le bois que l’on récolte.

Les Holzwege sont ces sentes mal frayées, empruntées par les bûcherons, les forestiers, les gens modestes en quête de bois de chauffage.

Ils se perdent dans les broussailles et, croyant en reconnaître un, le plus souvent, on se trompe.

Comme ce chemin n’a pas de ligne déterminée, il en est venu à signifier vers le XVème siècle, chemin qui se perd, faux chemin ; mais il n’est généralement utilisé dans ce sens qu’au singulier et précédé d’un article défini (“auf dem Holzweg sein” : faire fausse route).

Pas d’article dans le titre proposé par le philosophe et un emploi au pluriel.

N’aurait-il pas mieux valu conserver l’ambiguïté du titre allemand ?

En effet, rien n’indique qu’il s’agit de “faux” chemins.

L’on ne va certes, les parcourant, vers aucune destination prévue d’avance. Il s’agit d’une voie que l’on trace parce qu’on la suit.

PREMIER DÉTOUR TAOÏSTE

On peut penser au Dao, cette indiscernable voie de la sagesse chinoise, tel que l’évoque Lao Tseu :

Il est fuyant et insaisissable.
L’accueillant, on ne voit pas sa tête,
Le suivant, on ne voit pas son dos.

Ce chemin indiscernable qui nous mène, qu’est-ce qui nous fait en chercher et en même temps en dessiner le tracé ? C’est que, justement, il est loin de ne mener nulle part ; le “quelque part” rencontré, lorsque l’on y chemine “à l’aveuglette” diraient les occidentaux, “au gré”, diraient les taoïstes a la forme d’un objet que l’on désire, le Holz du bois coupé ou à couper.

LE “DÉSIR-SUJET”

Le Désir, donc, nous guide ; octroyons-lui la majuscule pour indiquer sa signification la plus large : cette fonction d’activation qui est la sienne.

Le Désir peut être considéré comme élan dynamique plutôt que manque auquel on le réduit souvent.

Mouvement actif qui constitue chacun de nous dans sa singularité de sujet, il nous met en chemin vers notre Holz. Disons qu’il apparaît comme notre élément constitutif le plus fondamental : l’effort pour persévérer dans notre être, comme le définit Spinoza, et y trouver la joie dans la potentialité d’une rencontre avec nos objets.

Ces objets, ce bois qui nous permettra d’éclairer et réchauffer nos vies ont de multiples formes selon chacun : Heidegger y a rencontré les chaussures de Van Gogh , la parole d’Anaximandre, le dire poétique pour n’évoquer que quelques unes de ses trouvailles.

Mouvement de mise en route, le Désir est donc un acte, un acte de vie.

L’INTUITION ANTICIPÉE DE LA JOUISSANCE

Le Désir anticipe une jouissance qui a déjà fait l’objet d’une expérience et que l’on souhaite intensifier.

La certitude de cette jouissance pourrait être définie comme “connaissance du troisième mode” selon Spinoza, c’est-à-dire connaissance intuitive, intuition que l’on a de soi comme potentielle plénitude dynamique, capacité à goûter la “jouissance d’être”.

Mais cet être là se situe en nous, dans une immanence, et y adhérer mène à questionner la distinction heideggerienne entre l’Être et l’étant car l’être en lequel nous nous efforçons de persister est d’existence plutôt que de transcendance.

DEUX DESTINS DE LA LIBERTÉ : L’INCOHÉRENCE OU LA CONVERSION

Tout irait bien sans les “passions tristes”, celles qui conduisent au mal, selon Spinoza, dynamique mortifère et non plus vitale dans la mesure où les éléments qui sont les constituants de notre corps et donc, en même temps, de notre esprit qui l’enveloppe, y perdent leur cohérence.

C’est cette désorganisation que, loin de toute morale, Spinoza nomme le mal.

Elle ne peut engendrer autre joie que mauvaise : acte contre soi, acte contre l’autre. Son fruit est la douleur.

Or, il est bien évident que ce n’est pas la douleur que veut, en général, réaliser le Désir car sa visée consciente est une plénitude.

Si la douleur advient, c’est que, (pour reprendre la pensée de Misrahi, lecteur de Spinoza, dans “La Jouissance d’Être”), la liberté du Désir s’est trouvée entravée. Libre pourtant, dans la mesure où elle est élan spontané, elle reste prise dans la dépendance d’un premier état du Désir.

Pour que le Désir soit instituant, en tant que “puissance d’agir” menant à la joie, il est nécessaire que la dépendance dans la liberté qui caractérise la seule spontanéité, puisse, par l’intermédiaire d’une conversion, se retourner en une liberté dans l’indépendance, selon les termes de Misrahi.

Cela se produit lorsque le Désir, se distançant de son antériorité se fait, dans une rétroversion, réflexion sur soi, extension de la conscience sans pour autant cesser d’être Désir.

AU COMMENCEMENT, UNE QUASI CONSCIENCE : LE VISAGE

La spontanéité, expression de l’élan vital, Misrahi, dans une approche qui se démarque des théories de la pulsion, estime qu’elle porte déjà en elle une sorte de premier degré de la conscience.

Cet angle de vue, permet de mettre en perspective des appréciations différentes de la construction de l’humain et a le mérite de nous inviter à la réflexion sur ces points, réintroduisant de la “dispute” au sens médiéval entre adeptes et détracteurs de la pulsion “acéphale” telle que la qualifie Lacan.

La théorie d’une pulsion aveugle mène à une conception négative (religieuse ?) de la jouissance.

Pour Misrahi, par contre, il y a déjà prémisse et trace de conscience dans le surgissement originaire du Désir ; l’indice en est évident dès la naissance, ce dont témoignent les mimiques et expressions d’un visage répondant à son entourage. Cette expressivité serait l’interface entre l’organique et le conscient. Donc, dès le commencement, Désir déjà, et non pulsion aveugle exclusivement.

LA SORTIE DE CRISE PAR LA LIBERTÉ

Tentons de faire jouer ici l’analyse de Misrahi.

La conversion, métamorphose du Désir, sera, lorsqu’elle est choisie, génératrice de liberté dans les processus intéressant l’individu aussi bien que les collectivités.

Spinoza disait déjà que la “passion triste”, celle qui entraverait la liberté, la maintenant dans une “connaissance du premier mode”, c’est-à-dire immédiate, était active autant que passive en tant que porteuse d’une éventuelle nécessité de renversement : le Désir ne pouvant être que de joie, il se met nécessairement en doute quand il débouche sur la douleur ou l’intolérable.

La “crise”, caractérisée par la souffrance porte en elle la recherche potentielle d’une issue du côté de la joie.

C’est pourquoi Misrahi parle de conversion en tant que “sortie de crise”, accès élargi à la conscience et choix d’une liberté autre que la seule spontanéité. La liberté nouvelle, acquise dans cette mutation peut nous ouvrir à la jouissance de soi et du monde très loin d’une complaisance au pessimisme et au tragique.

Liberté personnelle qui nous fait aussi désirer la partager collectivement ; de cet éventuel partage, “démocratie” serait une appellation.

Nier la possibilité de cette liberté pour chacun serait porter un coup à la démocratie à venir.

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5 réflexions au sujet de “CHEMINS PERDUS OÙ TROUVER DU BOIS [NOËLLE COMBET / HEIDEGGER]”

  1. J’ai envie de dire à Tarek Essaker que je suis aussi sur une limite en ce qui concerne les possibilités de circonscrire le tragique…

    Impossible en effet d’huiler ce qui grince en ce qui concerne l’humain; en même temps, je crois important d’y exercer sa liberté…
    Il y a parfois dans le texte de Misrahi que j’apprécie par ailleurs, de la raideur…

    Je préfère aussi les détours taoïstes et les lucioles mais pense que les élaborations de Misrahi sont utiles. Il a récemment publié “Le travail de la liberté”

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  2. … cela va sans dire que je reste réticent à propos de deux ou trois réflexions… paragraphe “jouissance d’être” : “même les échecs… existentiel”. Aussi à propos “… du tragique et les moyens de le circonscrire… ” “l’homme et ces affects ne sont des machines huilées” et “pour faire bref parce que ce n’est ni le lieu ni le temps… je préfère le détour taoïste ou les poètes Arabes préislamiques…”

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  3. je pense que je mes saveurs senteurs odeurs goûts ouïe envies désirs oscillations flamboiements pérégrinations dans ces vastes étendues sans issues errances et autres… vont me revenir… félicitations pour le texte…

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  4. Merci, Vincent,pourl’accompagnement musical de ce cheminement.

    Il m’a plu, avec ses suspens qui dessinent détours ou clairières du vide comme du rêve; et ses scansions où entendre le rythme des pas et la marche de la pensée en ses moments d’intensité.

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