TOURTE AUX POMMES DE TERRE

MISE EN BOUCHE

 

Il est de bon ton de placer une publication, surtout si elle concerne la cuisine et la table – arts ô combien français ! – sous les auspices d’une personnalité représentative. Eh bien, je choisirai donc Maurice Curnonsky, pour deux très excellentes raisons ; d’abord, il fut de son temps surnommé le ‘prince des gastronomes’, ensuite, il était l’ami du souriant Alphonse Allais, ‘prince des humoristes’, très présent en esprit dans nos pages, qui l’adouba. Voilà donc qui est fait !

Mais il est des raisons plus personnelles et plus contingentes : je suis né dans les cuisines, celles de mes grands-mères, celle de ma mère, et aussi celle de mon père où il exerçait son grand art de maître artisan charcutier.

Né et élevé dans ces sanctuaires-là, j’entretiens le mien propre, qui est double : ma cuisine, centre névralgique du logis, et ces pages. Sont-ce de bonnes et suffisantes raisons ?

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous trouverez ci-dessous, se développant au fil du temps, un ensemble de recettes de cuisine (souvent simples, parfois moins simples), telles que je les pratique ou, plaisir de l’échange, telles que me les communiquent des proches. Nous nous ouvrirons ainsi à des cuisines ‘autres’ et ‘d’ailleurs’.

Dernière chose : la recette est une base, un point de départ, la cuisine, elle, est un chemin, à pratiquer chacun selon son goût et son inventivité. Quitter les autoroutes de la ‘bouffe’ et imaginer des itinéraires culinaires vagabonds.

A comme…

B comme…

C comme…

E comme… 

F comme… 

G comme…

M comme… 

P comme…

S comme…

T comme…

… et merci à Amel, l’Algéroise, Anne, la Bourguignonne, Giovanna, la Piémontaise, Martine, la Picarde et Tarek, le Gafsien pour leurs recettes. Pour ma part, j’ai largement recours aux fiches manuscrites léguées par ma mère. VS

UN EXTRA …

RILLETTES

Nulle invention ici, seulement la simple re-création de préparations éprouvées exploitant les ressources traditionnelles du terroir. Recettes d’hier pour aujourd’hui. Rillettes classiques | Rillettes de campagne | Rillettes d’Angers | Rillettes du Mans | Rillettes de Tours | Rillettes parisiennes | Rillettes de canard | Rillettes de …     LIRE+

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EXCENTRIC-NEWS