CÔTÉ CUISINE

MISE EN BOUCHE

Il est de bon ton de placer une publication, surtout si elle concerne la cuisine et la table – arts ô combien français ! – sous les auspices d’une personnalité représentative. Eh bien, je choisirai donc Maurice Curnonsky, pour deux très excellentes raisons ; d’abord, il fut de son temps surnommé le ‘prince des gastronomes’, ensuite, il était l’ami du souriant Alphonse Allais, ‘prince des humoristes’, très présent en esprit dans nos pages, qui l’adouba. Voilà donc qui est fait !

Mais il est des raisons plus personnelles et plus contingentes : je suis né dans les cuisines, celles de mes grands-mères, celle de ma mère, et aussi celle de mon père où il exerçait son grand art de charcutier-traiteur. Né et élevé dans ces sanctuaires-là, j’entretiens le mien propre, qui est double : ma cuisine, centre névralgique du logis, et ces pages. Sont-ce de bonnes et suffisantes raisons ?

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous trouverez ci-dessous, se développant au fil du temps, un ensemble de recettes de cuisine (souvent simples, parfois moins simples), telles que je les pratique ou, plaisir de l’échange, telles que me les communiquent des proches. Nous nous ouvrirons ainsi à des cuisines ‘autres’ et ‘d’ailleurs’.

Dernière chose : la recette est une base, un point de départ, la cuisine, elle, est un chemin, à pratiquer chacun selon son goût et son inventivité. Quitter les autoroutes de la ‘bouffe’ et imaginer des itinéraires culinaires vagabonds.

CHAUD DEVANT !

… ET MERCI À AMEL, L'ALGÉROISE, GIOVANNA, LA PIÉMONTAISE, MARTINE, LA PICARDE ET TAREK, LE GAFSIEN, POUR LEURS RECETTES   

UN EXTRA

DES RILLETTES TOUT SIMPLEMENT [QUELQUES FAÇONS DE LES PRÉPARER]

Nulle invention ici, seulement la simple re-création de préparations éprouvées exploitant les ressources traditionnelles du terroir. Recettes d’hier pour aujourd’hui. Rillettes classiques | Rillettes de campagne | Rillettes d’Angers | Rillettes du Mans | Rillettes de Tours | Rillettes parisiennes | Rillettes de canard | Rillettes de garenne | Rillettes de …

Lire plus…

VOUS, QUI PASSEZ PAR LÀ, ne réservez pas vos appréciations exclusivement aux pages et ‘murs’, entre soi, des réseaux sociaux. Les commentaires participent de manière essentielle à la vie des sites et blogues que vous visitez. D’autres, que vous ne connaissez peut-être pas, les lisent aussi et sont curieux de votre curiosité. Ne les privez pas de cet intérêt et du plaisir partagés ! Et permettez aux blogues indépendants de [sur]vivre. D’avance, merci.

Print Friendly, PDF & Email

Le commentaire, c'est la vie du blogue… D'avance, merci du vôtre !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.