INTERLUDE SCRIABINE

Scriabine… Alexandre Scriabine (1872-1915), figure de la nouvelle musique russe du tournant du 20e siècle, idole pour certains, épouvantail pour d’autres. À vous de juger ! Musicien visionnaire tout tendu d’absolu. Nous donnons ici une de ses œuvres des plus tardives ‘Vers la flamme’, op.72, dont un critique a dit : Dans cette œuvre cyclique et monothématique, Scriabine semble exprimer une intense aspiration vers cette ‘forme illimitée’, rayonnante de lumière et d’allégresse de la ‘Bagavadgita’. [Manfred Kelkel] De Vladimir Sofronitsky (1901-1960), qui fut son gendre, on retiendra cette interprétation datant de la fin de sa vie, 1959, qui est tout autant visionnaire que son créateur, dont un autre critique écrit qu’elle place sur un même sommet l’invention du compositeur et l’art de son exécutant. [André Lischke]. Cette archive sonore est extraite du fonds de la Radio d’URSS.

Alexandre Scriabine, Vers la flamme, op. 72

par Vladimir Sofronitsky, piano (1959)

Je dédie cet interlude (c’en est véritablement un pour l’heure) scriabinien à A. H. pour le bonheur de la rencontre et de la confrontation à cette musique russe-là pour laquelle elle semble avoir une atavique appétence.

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de “INTERLUDE SCRIABINE”

  1. Flamboyant est le mot, pour cette Flamme prodigieuse qui semble s’élever dans la nuit qu’elle incendie… Éblouissant ! Merci, je suis bien heureuse de vous avoir rencontré, vos trésors et votre générosité à les partager !

    Répondre
  2. Pour jouer – à défaut de piano – de correspondances de billet à billet, de musicien à musicien, j’ajouterai que l’idée de cet interlude m’est venu de la remarque de la dédicataire du ‘post’ précédent – et tout autant de celui-ci – à propos de son commentaire qui évoque ce ‘point d’ébullition’ dont parle Heinrich Neuhaus, un ‘scriabinien’ de premier plan, et qui s’applique parfaitement en l’occurrence au flamboyant maître russe.

    Répondre

Un commentaire, c'est sympa pour l'auteur.e … et c'est toute la vie du blogue ! D'avance, merci du vôtre.

EXCENTRIC-NEWS | Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL | MODE D'EMPLOI

EXCENTRIC-NEWS