INTERLUDE TCHÈQUE ET MORAVE [LEOŠ JANÁČEK]

 
Vlčí stopa / La piste du loup
pour chœur de femmes
Membres de l’Orchestre Philharmonique Tchèque
&
Chœur Philharmonique de Prague
Dir. Joseph Veselka
Domovina Studio, Prague, 1972

Sur un poème de Jaroslav Vrchlický (1853-1912), que les Tchèques ont parfois comparé à Victor Hugo, Leoš Janáček (1854-1928) a composé ce chœur de femmes dont la forme, ici ramassée (moins de huit minutes) mais très contrastée, évoque néanmoins l’écriture de ses opéras et grandes pièces vocales.
 
‘La piste des loups’, composée en 1916, met en musique le drame d’un vieil homme qui cherche en vain la piste d’un loup la nuit en pleine forêt. Mais rentrant inopinément chez lui il trouve sa jeune femme dans les bras d’un amant qui s’enfuit par la fenêtre ouverte. Aveuglé par sa grande douleur et une violente jalousie il fait feu. Le poème s’achève ainsi : ‘Aujourd’hui le vieil homme a trouvé la piste du loup’.
 
On notera la grande force dramatique de la scène créée ici par Janáček contrastant avec la partie médiane qui célèbre la beauté de la jeune femme.
 
Pour Zuzana Hulka, dont j’ai mis par ailleurs, dans ‘musicales / muzikální‘, la peinture en relation avec la musique de son compatriote morave Leoš Janáček, en témoignage de ma très grande et très fidèle amitié.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.