LA PAGE DE TAREK ESSAKER

 

L’écriture est un exil qui nous choisit et nous raconte.

C’est encore une fois l’automne ! Je suis toujours vivant. Entends, respire, vois et frissonne. Il y a vous, les choses, les êtres, l’invisible, le visible, les tornades et les vents.

Il y a le silence comme le déshabillé des arbres. Comme l’habillé ou le déshabillé d’un rire ou d’un conte. Vous êtes de soie. Véhément.e.s, légèr.e.s et graves.

Il y a vous. Dévêtu.e.s comme des arbres malmenés, redoutant les incertitudes. Une pleine vaste aux fins silences, sans prétention. C’est encore une fois l’automne ! En colère, ça me charme et tout m’ennuie. [extrait De l’idée de l’être, septembre 2022]

29/09/22

ICI ET LÀ | L’ACTUALITÉ

AUTOUR DE RÉCITS POÉTIQUES DE TAREK ESSAKER. Jonathan Deneck, à l’accordéon diatonique ; Maïa Chauvier, la diseuse ; Tarek Essaker, l’auteur ; Éléonore Dubray à l’accordéon et au chant… et les invités : Odette Goffart, Laura Grimaldi, Tom Nisse, Hamza Alyasiri autour de textes traduits en espagnol, italien, allemand et arabe.

REMERCIEMENTS | [À chaud] … Les jeunes diseuses et diseurs étaient magnifiques. Les deux musiciennes  et le musicien, c’était des magiciens. Le déployé de cette présence improvisée, vivace et vivifiante… [À froid] … Vous étiez toute une tribu hier. Tribu en plusieurs langues et précieuses présences. Des présences en souffles déployés. Nombreuses, nombreux et magnifiques, vous l’étiez. Je suis impressionné. Jamais vu autant de monde. Un infini Merci, à chacune et chacun. Dans la langue de ma mère, je vous dis : Je vous aime d’amitié. Je vous aime d’amour. « … mon cœur vous appartient tout entier », disait Pancho Villa.  Tarek Essaker, 21 septembre 2022.

VIDÉO-LECTURE DE ‘LA PRAIRIE DES INQUIÉTUDES’ [EXTRAIT]’, RECUEIL PARU EN 1995, DE ET PAR ADIL JAMEL, AOÛT 2022.

DE L’INÉDIT À L’ÉDITION | LA FILLE DE LA RIVIÈRE | RECUEIL DE DOUZE TEXTES | DISPONIBLE EN  LIBRAIRIE

Découvrez les trois premières parties du texte original.

NOUVEAUTÉ+ | TEXTES BILINGUES ET TRADUCTIONS

Écoute le chuchotement du silence | استمع الى همس الصمت | Trop de chemins dans le langage | مسالك متعددة في اللغة. ليس هناك سوى | À chaque attente | سؤال

DROIT DE COPIE ET DE REPRODUCTION

Les écrits et autres documents publiés dans ces pages sont, sauf mention contraire, de TOUS DROITS RÉSERVÉS. La reproduction et son utilisation publique en est autorisée avec l’accord de l’auteur. Pour ce faire, prenez CONTACT. Les conditions générales du portail se trouvent ICI.

Coordination : VincentSteven | VS

Mise à jour le 2 octobre 2022

Pour tout ☞ CONTACT

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de “LA PAGE DE TAREK ESSAKER”

  1. Un comment taire ………… Une « défaire » lente intarissable ……… Un « Tarek » sable qui vous glisse entre les doi(g)ts, les droits, l’espoir ……… Un bout du chemin ……… Les « cheminant » s’en vont, s’en viennent et se relayent, ils portent le flanc-beau » m’aime » si parfois ça fait mal ! …

    Répondre
  2. Excellent, j’aime beaucoup la présentation de tes œuvres. C’est ma première visite découverte.
    Félicitations cher Tarek à toi et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ton site.
    Salutations

    Répondre
    • Merci grandement de ce commentaire, en un temps où seules les ‘traces’ éphémères sur les ‘murs’ des grands réseaux sociaux semblent compter (et ne conter guère !). VincentSteven, coordinateur de LA PAGE. Tarek s’associe à moi pour vous remercier de votre démarche. Bien sincèrement nos salutations en réciprocité.

      Répondre

Un commentaire, c'est sympa pour l'auteur.e … et c'est toute la vie du blogue ! D'avance, merci du vôtre.

EXCENTRIC-NEWS | Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL | MODE D'EMPLOI

EXCENTRIC-NEWS