LETTRE OUVERTE À MON AMI OULED AHMED [TAREK ESSAKER]

Les vivants ainsi que les morts s’éloignent des rivages, nagent par delà les horizons connus. Tu es dans le grand large du savoir, de la poésie, puissent les vivants avoir un avant-goût de ta plénitude, de ta sérénité, de l’amour que tu portes au large des mots. Fumons une cigarette ensemble, frangin, comme bon nous semble, et comme au bon vieux temps, à Gafsa, Tunis, avec Darwich, ou en Belgique et ailleurs.

Tu ne mourras pas puisque tu existes. Peu bavard, tes mots m’indiquent où je dois m’abstenir ; nous connaissions très peu de l’art de la guerre et de la mort ; et je les aime tant nos conseillères paresseuses.

Tu as écrit et tu écriras sur ta terre natale ce que nos avions chuchoté en terre étrangère, ce qui fait poésie. Ce sont les anges qui jouent du Bach, et sans doute dans un livre très grave comme tu sais bien les écrire, tes poèmes, certes parfois un peu injustes (faisons un peu d’humour), balbutient des nouveaux-nés. Prouver, c’est un désir de savant…

Cher ami et ami encore, un petit poème découvert la nuit, tombé d’un arbre d’un jardin de vin, filé de mains de fées (à devenir un feu couleur de colère et de groseille). Aujourd’hui, j’apprends à ne plus prendre note, et, petit à petit, que la bêtise sait flairer les bonnes affaires…

Je te dis, mon cher complice : “Qu’est ce qui nous met au monde, ou plutôt nous y remet, puisque nous sommes enclins à le quitter sans arrêt ?” Et ainsi je te pense vivant. Il y a pour aller chez toi ce chemin que je connais malgré notre absence.”

Tarek Essaker

P.S. : Peu avant son décès, début 2016, Ouled Ahmed publiait sur les réseaux sociaux et dans son journal la lettre ouverte que venait de lui adresser Tarek, accompagnée d’une double photo. Nous publions ici ces deux documents à la mémoire du poète disparu. Wikipédia :Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed.

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire, c'est sympa pour l'auteur/autrice … et c'est toute la vie du blogue ! D'avance, merci du vôtre.

EXCENTRIC-NEWS | Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL, MODE D'EMPLOI

EXCENTRIC-NEWS