EXCENTRIC-NEWS | LA UNE

DE SITES ET DE BLOGUES DEPUIS 2003

IMPOSTURA / IMPOSTURE [OCTAVIAN PALER]

par VincentSteven

Les autres loups m’écharperaient
S’ils apprenaient qu’en réalité
Mon hurlement n’est qu’une plainte.

LIRE PLUS… / LE-BLOG-A-VINCENT /


PROMENADE [TAREK ESSAKER]

28 août 2020 par Tarek Essaker

On invente à tout moment un conte pour l‘exil, avec des longs récits où tout se mêle. Arrachement, partance, retrouvailles, souffrances, joies, adieux. Des espaces, étendues, et des compagnons comme les papillons, des rêves, ou l’ascèse des ombres. Tout y est, spontanément… comme à l‘étroit. Le chemin et le voyageur s’y retrouvent…

LIRE PLUS… / LA PAGE DE TAREK ESSAKER /


AMERS INDIENS [JARED DIAMOND]

par VincentSteven

Délégation indienne à Wahington en 1912

L’objectif immédiat est la destruction totale de leurs villages et la dévastation de leurs terres. Il faudra absolument réduire à néant leurs futurs récoltes et les empêcher d’en préparer d’autres. George Washington (1732-1799), premier président des États-Unis.

Ce ‘florilège’ de citations, dues à des personnalités de premier rang (pour certains d’entre eux des ‘pères fondateurs’, mais aussi six présidents) de la grande démocratie – et qui s’en prétend le modèle – américaine (entendons les États-Unis d’Amérique) à propos des populations autochtones, celles que l’on nomme amérindiennes, révèle au plus haut point le regard condescendant, méprisant, voire tout à fait cynique, des conquérants du Nouveau Monde…

LIRE PLUS… / LE-BLOG-A-VINCENT /

RIEN NE CÉLÈBRE RIEN [TAREK ESSAKER]

par Tarek Essaker

Celui qui donne et nous fait savoir ses visions du monde, nous fait devenir avec lui. Il nous prend dans le bégaiement et le composé de ce qui passe par les mots, les sensations, les sens, les sons ou les pierres. Tout tient de langage, se sert des mots pour crier, chanter ou trembler. Le tout sollicite un tout à venir.

Il suffit de tordre le langage, le faire vibrer, l’étreindre, le fendre, l’arracher à ce qui manque, à la naissance, au passé, au reste et aux hasardeux cheminements…

LIRE PLUS… / LA PAGE DE TAREK ESSAKER /

☛ SAUTEZ À LA PAGE D'INDEX… DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES DEPUIS L'ORIGINE EN 2003…  

La Machine Du Monde Aura Pour Ainsi Dire Son Centre Partout Et Sa Circonférence Nulle Part

Print Friendly, PDF & Email