L’AIMANCE (ALLER-RETOUR) [ABDELKÉBIR KHATIBI]

 

‘L’aimance’ : ‘Une relation de tolérance réalisée, un savoir-vivre ensemble, entre genres, sensibilités, pensées, religions, cultures diverses’. […]
Un blogue ami nous invite à un intelligent retour sur l’aimance, telle que la réfléchit l’écrivain marocain, récemment disparu, Abdelkébir Khatibi, l’étranger professionnel, comme il se définissait lui-même ; je vous invite à aller le rejoindre et à faire retour aussi sur l’œuvre d’un penseur dont la transversalité culturelle nous est un enrichissement véritable.
 
par Noëlle Combet

Le 12 juillet, ajout. Cet hommage à Khatibi, trouvé sur la toile, rendu par Patrick Chamoiseau à l’annonce de sa mort :

Frère, tu savais les abîmes de la langue, ce qu’elle dérobe et qu’elle offre aux déroutes des langages, ce qu’elle nourrit de vertiges dans le désir des autres langues, tu savais aussi que raconter c’était saisir l’obscur, fréquenter l’indicible, la difficulté d’être avec tous mais au plus singulier, dans le partage sans concessions mais au plus différent, et trouver dans les tumultes du monde l’effervescence secrète, essentielle, où l’esprit vit le monde, en Guerrier, invente des peuples et des manières, va le mystère de la chose tissée et des calligraphies, et nous invente des horizons encore vifs d’être tatoués, portés haut à même la poussière du Maroc… Tu savais aussi l’amour, qui ouvre tant, toujours, et dont sait se nourrir cette orchidée à qui je donne ton nom…

Et en hommage musical, du flûtiste marocain,

Abdelhamid Hmaoui
El Hanane / Le sentiment
 
Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « L’AIMANCE (ALLER-RETOUR) [ABDELKÉBIR KHATIBI] »

  1. Vincent, merci pour l’aller-retour.

    J’apprécie : je me sentais un peu seule avec ces questions.

    Puis-je vous demander de m’envoyer par mail la photo et quelques lignes concernant A.K.?

    Je pourrais ainsi les copier-coller sur mon blogue (j’adopte votre orthographe), en faisant référence au vôtre bien sûr.

    J’aurais pu aller sur le web rechercher mais c’est plus un aller-retour si ça vient de vous, seulement si cela vous paraît possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.