[ … où un peu de légèreté, mais non sans profondeur, ici — et dans le vaste monde —, est la bienvenue.]
Lecture…, relecture…, et relecture encore, telle est ici L’Offrande musicale BWV 1079 de Jean-Sébastien Bach.
Royale dédicace à Frédéric II : “… Je me souviens aujourd’hui encore de la grâce royale toute particulière qu’il y a quelque temps Votre Majesté me voulut bien faire en daignant me jouer un thème de fugue et me demandant très gracieusement de le traiter… Je décidais de traiter de manière plus achevée ce thème vraiment royal et de le faire connaître au monde.” (J.-S. Bach, 7 juillet 1747).
Voici donc la première lecture du thème de Frédéric II par Bach — il s’agit du Ricercar du Regis Iussu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Resoluta de L’Offrande musicale — dans l’interprétation au clavecin de Davitt Moroney en 1980.
J.-S. Bach | Ricercata
Et sa relecture, beaucoup plus récente (1935), par Anton Webern, Fuga (Ricercata) Nr. 2 aus dem Musikalischen Opfer, transcription pour orchestre de l’œuvre homonyme de Bach, dans l’interprétation du London Symphony Orchestra dirigé par Pierre Boulez en 1969.
J.-S. Bach / Anton Webern | Ricercata
Illustration : Adolph Friedrich Erdmann von Menzel, Concert de flûte de Frédéric Le Grand, huile sur toile (détail), 1852, Berlin, Neue Nationalgalerie.
Publié initialement dans les pages ‘lectures en partage / Plurielles’ du site sous le clavier, la page, le 31 décembre 2008.