OFFRANDE MUSICALE À CE JOUR [J.S. BACH / ANTON WEBERN]

concert-flute-frederic2-220x150[ … où un peu de légèreté, mais non sans profondeur,  ici — et dans le vaste monde —, est la bienvenue.]

Lecture…, relecture…, et relecture encore, telle est ici L’Offrande musicale BWV 1079 de Jean-Sébastien Bach.

Royale dédicace à Frédéric II : “… Je me souviens aujourd’hui encore de la grâce royale toute particulière qu’il y a quelque temps Votre Majesté me voulut bien faire en daignant me jouer un thème de fugue et me demandant très gracieusement de le traiter… Je décidais de traiter de manière plus achevée ce thème vraiment royal et de le faire connaître au monde.” (J.-S. Bach, 7 juillet 1747).

Voici donc la première lecture du thème de Frédéric II par Bach — il s’agit du Ricercar du Regis Iussu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Resoluta de L’Offrande musicale — dans l’interprétation au clavecin de Davitt Moroney en 1980.

  J.-S. Bach | Ricercata | Davitt Moroney | clavecin | 7:54

Et sa relecture, beaucoup plus récente (1935), par Anton Webern, Fuga (Ricercata) Nr. 2 aus dem Musikalischen Opfer, transcription pour orchestre de l’œuvre homonyme de Bach, dans l’interprétation du London Symphony Orchestra dirigé par Pierre Boulez en 1969.

J.-S. Bach / Anton Webern | Ricercata | London Symphony Orchestra | Dir. Pierre Boulez | 7:06

Illustration : Adolph Friedrich Erdmann von Menzel, Concert de flûte de Frédéric Le Grand.
Huile sur toile, 1852, Berlin, Neue Nationalgalerie.

Publié initialement dans les pages ‘lectures en partage / Plurielles’ du site sous le clavier, la page, le 31 décembre 2008.

VOUS, QUI PASSEZ PAR LÀ, ne réservez pas vos appréciations exclusivement aux pages et ‘murs’, entre soi, des réseaux sociaux. Les commentaires participent de manière essentielle à la vie des sites et blogues que vous visitez. D’autres, que vous ne connaissez peut-être pas, les lisent aussi et sont curieux de votre curiosité. Ne les privez pas de cet intérêt et du plaisir partagés ! Et permettez aux blogues indépendants de [sur]vivre. D’avance, merci.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « OFFRANDE MUSICALE À CE JOUR [J.S. BACH / ANTON WEBERN] »

Le commentaire, c'est la vie du blogue… D'avance, merci du vôtre !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.