QUELLE SORTE D’EXCENTRIC-NEWS SOMMES-NOUS ?

LA MACHINE DU MONDE AURA POUR AINSI DIRE SON CENTRE PARTOUT
ET SA CIRCONFÉRENCE NULLE PART. [NICOLAS DE CUES]

moi

LE PASSÉ. Créé au printemps 2008 pour servir d’accueil au site LA LETTRE DE LA DÉCENTRALISATION [aujourd’hui disparue], d’où son nom — et le clin d’œil —, le PORTAIL EXCENTRIC-NEWS, qui dispose de son propre nom de domaine, EXCENTRIC-NEWS.INFO, intègrera également mon site personnel préexistant, ouvert en 2003, SOUS LE CLAVIER, LA PAGE.

En 2009, SOUS LE CLAVIER, LA PAGE donne naissance au blogue généraliste et d’humeur, LE-BLOG-A-VINCENT, qui rapidement le prolongera et le remplacera. Puis viendront des blogues spécialisés qui reprendrent à leur compte et développeront certaines thématiques des précédents : CAMINANTE, ZÉRO POUVOIR et finalement AU VIEUX NAVAGO.

LE PRÉSENT. Ce conglomérat de sites et de blogues, diversement hébergés par Google et fonctionnant selon sa logique, manquait d’air et de cohérence ; aussi au début 2015, après une période de sommeil, le portail s’est déporté sur une plate-forme autonome axée sur le logiciel libre et l’indépendance vis-à-vis des GAFAM, abritée par l’hébergeur, écologique et coopératif, suisse INFOMANIAK NETWORK, en regroupant les différents blogues, gérés conjointement sous WORDPRESS.

Parallèlement viennent se joindre, tout en restant autonomes, le site de l’écrivain, poète et dramaturge, Tarek Essaker, LA PAGE DE TAREK ESSAKER, ainsi que le blogue très vert, LE VERT MOT, de Luc Picard.

Fin 2020, après la relance de 2019, le portail s’améliore et se modernise intègrant progressivement de nouvelles fonctionnalités. Uniformisation de la présentation des pages, allègement de la page d’accueil, place plus grande donnée à l’image, développement substantiel de LA PAGE DE TAREK ESSAKER. Nous en sommes là pour l’essentiel.

VincentSteven, administrateur.

Septembre 2020.

Print Friendly, PDF & Email

Le commentaire, c'est la vie du blogue… D'avance, merci du vôtre !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.