J’apprends avec soulagement que notre administration (française) a décidé de ne plus utiliser le terme inquiétant de ‘télésurveillance’ et de le remplacer par celui, très rassurant, de ‘téléprotection’. Changement fondamental de perspective*. Je vais enfin, au lieu de grimacer ou me cacher la face, pouvoir faire un petit signe d’amitié complice à chaque caméra dont je croise le regard. Merci, Grand Frère !
Avec environ 400 000 caméras dispersées dans les lieux publics et espaces privés accessibles au public, nous étions — horreur ! — télésurveillés par paquets de 150 individus. Maintenant, nous sommes — bonheur ! — téléprotégés par groupes de 150 citoyens. Fameuse différence. Merci encore, Grand Frère !
* Je vois là, enfin, dans notre culture civique occidentale l’application tant attendue — et retardée — du ‘zhengming’, la doctrine confucéenne de ‘la rectification des noms’ ou de ‘l’usage correcte de la terminologie’. Et quand on connaît la rigueur de l’éthique de Confucius et sa valeur d’exemple !
Une question… ? Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL | MODE D'EMPLOI