TISSANT…

Savons-nous tissant ce que nous défaisons ?
Savons-nous détissant ce qui a fait promesse ?
Savons-nous défrichant quelle culture promettre ?
Savons-nous cultivant ce qui en la friche mourut ?

À A. H., de prime abord, et à N. C. et T. E., pour leur texte entre-tissé en arrière-fond.

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions au sujet de “TISSANT…”

  1. Cher Vincent, vos mots sont touchants, nouant les brins de votre hommage à travers leur temps, heureux parent reconnaissant, c’est devenu rare, démodé, de nos jours on est oublieux ! Merci pour cette simplicité du partage, cette délicatesse de la dédicace, et continuez votre quête !

    Répondre
  2. Au-delà même de la sensible dédicace aux présents, j’aimerais, sur le fond, dédier ce tout simple texte à mes ancêtres qui s’y trouvent inscrits : les forestiers, d’avant les friches, des Hautes-Vosges, qui furent aussi, mois d’été, mois d’hiver, tisserands, les bergers du rude plateau de Langres, livrant la laine, mais étant tout autant vanniers tressant le souple osier de paniers et maints petits mobiliers, les laboureurs de l’épaisse terre du Bassin parisien, défrichant encore et cultivant toujours – quand ils n’étaient pas aussi l’hiver sabotiers ou tailleurs d’habits, comme on disait – pour nourrir leurs familles, et encore mes vieux et chers vignerons des coteaux sud, à l’accent champenois, du Chemin-des-Dames, défrichant eux aussi pour faire ruisseler vignes et vins, fabricants, hors saison, de cuves et tonneaux. À toutes et tous, femmes et hommes… et enfants, pour leur inépuisable et harassant labeur, et pour avoir, finalement, fait ce que je suis, maigre entre-tisseur de ces quelques mots.

    Répondre
  3. Tissant détissant. Défrichant cultivant. Défaisons. Promesse. Friches. N’est-ce pas les respirations premières ou l’esquisse d’un verbe ou d’un mot qui dévoile ces cycles entretissés de vivre et de mourir.
    Texte de chevet… ! À méditer. Merci

    Répondre

Un commentaire, c'est sympa pour l'auteur.e … et c'est toute la vie du blogue ! D'avance, merci du vôtre.

EXCENTRIC-NEWS | Consultez la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ et LE PORTAIL | MODE D'EMPLOI

EXCENTRIC-NEWS