Une recette, personnelle, parmi des milliers d'autres. Il y a, en Espagne, autant de seules, vraies et bonnes façons de préparer la tortilla qu'il y a de cuisinières et de cuisiniers pour la préparer. La polémique est permanente et infinie.
Personnes
4
Temps de préparation
1 heure
Temps de cuisson
25 minutes
Temps total
1 heure, 25 minutes
Ingrédients
- 2 oignons moyens
- 4 à 6 pommes de terre à chair ferme assez grosses
- Ail
- Huile végétale, olive ou autre
- 4 œufs
- Sel
- Poivre
- Persil ciselé
Instructions
- Émincer les oignons et les faire doucement blondir dans l'huile en ajoutant à la fin l'ail pressé. Les réserver et récupérer l'huile de cuisson.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur, les rincer abondamment à l'eau très chaude et les essuyer.
- Faire revenir dans le reste d'huile de cuisson des oignons complétée d'huile fraîche jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les réserver.
- Par ailleurs, battre les œufs en ajoutant un rien d'eau, le sel, le poivre et le persil ciselé en quantité. Ajouter les pommes de terre et les oignons préalablement cuits à ce mélange.
- Verser le tout dans la poêle chaude bien huilée. Veiller à ne pas laisser brûler.
- Lorsque la face inférieure de la tortilla est bien dorée, retourner dans une assiette et faire cuire de même manière l'autre face.
- Après cuisson, déposer sur une assiette garnie de papier absorbant et laisser tiédir environ 20 à 25 minutes.
- Servir avec un salade verte. Peut aussi froide, découpée en dés, accompagner l'apéritif.
Notes
- Avis d'une connaisseuse. On peut aussi simplement découper 'grossièrement' les pommes de terre en morceaux pas trop épais. L'avantage sur les rondelles est que ces morceaux n'ont pas tendance à s'agglutiner à la cuisson.
- Le moment délicat où l'on doit, d'abord retourner la tortilla, puis la retirer du feu, se détermine 'au nez', quand on perçoit une légère odeur de 'caramélisation' de l'œuf. Question d'habitude !