Cette tourte originaire du Bourbonnais, dans le centre de la France, n'est jamais nommée que 'pâté aux pommes de terre'. Elle était servie en entrée lors du repas dominical. L'usage étant de l'aller faire cuire au four du boulanger. Ma grand-mère paternelle réfugiée là pendant la Première Guerre mondiale l'a fait entrer dans la tradition familiale à son retour en 1919.
Personnes
6
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Temps total
1 heure, 15 minutes
Ingrédients
- 2 ronds de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée)
- 6 pommes de terre à chair ferme moyennes
- Sel
- Poivre
- Muscade
- Beurre
- 250 ml env. de crème fraîche épaisse
Instructions
- Chemiser un moule à tarte de 22 cm avec un rond de pâte.
- Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ.
- Les rincer à l'eau très chaude et bien les essuyer pour éviter qu'elles ne se soudent entre elles à la cuisson.
- Disposer sur la pâte la moitié des pommes de terre, saupoudrer de sel, de poivre, de muscade (modérément) et parsemer de petites lamelles de beurre.
- Recommencer l'opération avec le seconde moitié des pommes de terre.
- Couvrir avec le second rond de pâte et le découper au diamètre interne du moule. Enlever le surplus de pâte.
- À l'aide d'un pinceau, mouiller le débord du premier rond de pâte et le rabattre sur le second. Veiller à bien faire adhérer les deux épaisseurs de pâte. Percer une cheminée de 1 cm de diamètre au centre.
- Optionnellement, glacer au pinceau la surface, soit avec un peu de lait, éventuellement mélangé à du jaune d'œuf pour donner du brillant et du doré lors de la cuisson.
- Passer à four chaud (210°C / th. 7) pendant 45 minutes.
- Sortir la tourte du four. Éteindre le four mais maintenir refermée la porte.
- Découper un large cercle à la surface de la tourte et l'enlever. Couler la crème fraîche dans l'orifice en l'enfilant bien en profondeur sur et sous les pommes de terre avec une cuiller ou une spatule . Si la crème semble trop épaisse, la diluer légèrement avec du lait. Repositionner le couvercle.
- Repasser à four éteint et maintenu chaud pendant 10 à 15 minutes.
- Sortir et démouler.
- Servir avec une salade verte.
Notes
Aujourd'hui, ce plat peut se suffire à lui même, accompagné d'une salade verte. Par le passé, il était servi en ouverture du repas avant une viande ou une volaille, voire même en entrée chaude après un hors-d'œuvre. Peut aussi se manger réchauffé ou froid, ou encore, découpé en petits morceaux, à l'apéritif.