VIRTUEL, MON AMOUR…

RODIN LES TROIS VERTUS

Auguste Rodin, Les Trois Vertus.

Ah, qu’il empoisonne la Toile, ce ‘virtuel’ qui n’existe pas. Il est là, mais impossible de le définir. Toutes ses acceptions sont ailleurs, et en informatique, il est si bien défini…, qu’il ne s’agit pas de cela.

Retournons à nos vieux (et plus récents) dictionnaires.

Dictionnaire du Moyen Français : Qui n’est qu’en puissance.

Dictionnaire de l’Académie française (8e édition) : Terme didactique. Qui est seulement en puissance et sans effet actuel. Chaleur virtuelle. Intention virtuelle. En termes d’Optique, Foyer virtuel, Lieu où les rayons lumineux divergents réfléchis par un miroir, prolongés idéalement, viendraient converger en arrière du miroir. Image virtuelle, Image que l’œil voit comme si elle était formée en ce lieu.

Plus intéressant est le TLFI (Trésor de la Langue Française informatisée), que je résume :

Philosophie : Qui possède, contient toutes les conditions essentielles à son actualisation. Synonyme : potentiel, en puissance ; antonyme : actuel.

Linguistique : [Par. référence à l’opposition. saussurienne entre langue et parole] Qui n’est pas actualisé, qui relève de la langue.

Et je note à ce propos :  À l’opposé de l’existence actuelle, propre à l’axe syntagmatique du langage, l’existence virtuelle caractérise l’axe paradigmatique (Greimas-Courtés 1979).

Par extension, c’est aussi : Qui est à l’état de simple possibilité ou d’éventualité. Synonyme : possible. L’ensemble des consommateurs virtuels (Agences presse, 1962, p. 4).

Et plus spécialement,

Physique :

– Mécanique : Travail virtuel (d’une force). Travail que produirait un mobile se déplaçant d’une quantité infiniment petite à un moment donné.

 – Mécanique quantique : Transition virtuelle, transition quantique réelle

d’émission suivie de réabsorption ou d’absorption suivie de réémission, ne respectant pas la conservation de l’énergie (Mathieu-Kastler Phys. 1983).

– Optique : Foyer virtuel. Image virtuelle.

Il s’agissait de l’adjectif, quant au substantif masculin singulier à valeur de neutre : Ce qui est en puissance. Le possible, le probable et le virtuel.

Eh bien, nous voici Gros-Jean comme devant.

Et comme le chantait si bien Jacques Brel dans ‘Au suivant’ : Subséquemment que j’comprends pas…

À J/G, qui  [l’employa] en usa.
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EXCENTRIC-NEWS