VOUS AVEZ DIT CULTURE… [NEIL POSTMAN]

 

 

Il y a deux voies par lesquelles l’esprit de culture peut-être rabougri. Par la première – celle d’Orwell – la culture devient une prison. Par la seconde – celle de Huxley – la culture devient du burlesque. Inutile de rappeller à quiconque que notre monde est gâté par de multiples cultures-prisons… et peu importe si nos gardiens sont inspirés par une idéologie de droite ou de gauche. Les portes de la prison sont aussi infranchissables, la surveillance aussi rigoureuse, le culte des idoles aussi envahissant… Ce n’est pas un choix de Big Brother de nous surveiller. C’est nous-mêmes qui y veillons… Quand une population en vient à se distraire de futilités, quand la vie culturelle se redéfinit comme une ronde incessante de divertissements, quand l’échange public sérieux devient du babillage, quand, en somme, les gens deviennent une audience, et leurs affaires publiques un vaudeville, alors une nation se trouve en danger et la mort de la culture est clairement du domaine du possible.

Neil Postman | Traduction : VS

 

Source de l’illustration : Let Us Think For You

2 réflexions au sujet de “VOUS AVEZ DIT CULTURE… [NEIL POSTMAN]”

  1. Cela n’est peut-être pas faux, mais le rire n’est-il pas le propre de l’homme !

    Heureux de te voir de retour ici.

    PS. Vincent, je n’ai pas reçu de notification de cette communication dans ma boîte mail …?

  2. Bonjour Luc,

    Je ne te suis pas très bien. Il me semble cependant que sérieux n’est pas synonyme d’ennuyeux et que drôle ne veut pas nécessairement dire stupide. Un sketche de Coluche est comique mais loin d’être futile et une tragédie de Corneille ne l’est pas mais demeure néanmoins un divertissement. Je pense que l’on peut se divertir ‘sainement’ en aiguisant néanmoins son intelligence et sa sensibilité. Bien sûr, je n’évoquerai pas, par exemple, une bonne part des ‘sitcom‘ (avec rires préenregistrés) que nous propose la télévision… Mais je pense que le propos de Neil Postman est ailleurs ; il traite de ce que l’on nomme, pas forcément de manière péjorative, les médias et la culture dits ‘de masse’. Certains ont à cet égard des analyses et des jugements nettement plus radicaux que les siens.

    Pour ce qui est des alertes de publication, je vais voir. Il est possible qu’après certaines mises à jour un nouveau paramétrage soit nécessaire.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.